Acryliques sur toile
Commencée au printemps 2024, cette série de peintures est née d’un désir de travailler des formats plus grands. Le papier ayant été mon premier médium, j’avais alors en 2023 commencé par des peintures sur papiers que j’assemblais puis séparais une fois la peinture terminée. Sur toile, je me suis intéressée à travailler en gardant à l’esprit cette séparation en m’aidant d’une bande-masque pour séquencer la toile. Le fond est brossé librement puis je pose une seule couleur modulant et modelant un aplat monochrome allant vers les bords extérieurs de la toile sans les toucher. J’obtiens ainsi une sorte de monolithe comme en suspension, jouant de l’illusion d’une matière compacte et volumineuse. La touche est vigoureuse, elle constitue le rythme ; les nuances appliquées à la couleur constituent le modelé. Chaque peinture est ensuite dépouillée de la bande-masque, laissant apparaitre un intervalle vierge de deux centimètres entre chaque section de sorte que la peinture se présente comme fragmentée.
La question des blancs, ou réserves, en peinture m’a toujours intéressée; le blanc comme une réponse déjouant l’attendu de la peinture ; le blanc comme témoin de la pensée en action; une façon pour moi d’ajouter en ne peignant pas...