2019 - PEUT-ÊTRE PAS


37 dessins:  crayons de  couleur sur papier, 21 x 28,5 cm.


Au départ, il y a la volonté de confronter des couleurs entre elles et de les mêler dans un jeu de hasard et d’intuition.
Ainsi, le dessin commence-t-il parfois au bord, parfois au milieu; il se forme et se développe au fur et à mesure d’un cheminement entièrement assumé dans l’inconnu.
Coûte que coûte, en dépit des contraintes répétitives de formats et de couleurs, le dessin doit advenir par la seule juxtaposition des couleurs et par la dynamique des combinaisons formelles que cela produit : une couleur ouvre la voie, une autre prend le relai, puis une autre encore, jusqu’à l’ultime.
Chaque dessin est le résultat d’un jeu dont les règles seraient : format, couleurs, neutralisation du coloriage, répartition des couleurs.
Le coloriage de petites surfaces tel que je le pratique dans cette série peut s’apparenter à l’invention de pièces brèves, comme de courts poèmes.
J’en retire une liberté d’action et une liberté d’esprit propice à provoquer une plongée abstraite dans la couleur; à moins que ce ne soit une plongée colorée dans l’abstraction. Chaque dessin est le témoignage de cette « libération ».



                                                                                                         été 2019