A PROPOS...

 

Mon travail se décline en séries, suites et variations ; chacune d’elle est déterminée par une règle du jeu que je pose avant tout autre chose. À travers ces règles, j’aspire à produire une œuvre dans laquelle ma volonté propre disparait derrière le médium. Je cherche de fait, à l’instar d’un Bernard Frize, à m’emparer d’un espace dégagé de subjectivité, d’intention, d’inspiration.

Ainsi, mon travail de peintre est une façon de poser des questions sur la présence d’une dynamique propre à l’œuvre, sur le rapport intime que chacun peut entretenir avec le regard et le savoir. À cet égard, Gunther Förg est sans aucun doute l’artiste duquel j’ai retiré une vraie filiation et avec lequel j’établis de multiples correspondances.

Une certaine liberté habite ma pratique car je n’ai aucune intention de départ ; à l’initiative de chaque peinture il y a la mise en place de protocoles techniques (choix de couleurs, de format, de médium...) puis je travaille avec des règles comme on avancerait les pions d’un jeu. Mes peintures se font ainsi jusqu’à parvenir à un certain degré de « possible ». Je joue la partie, et à son terme se trouve un certain état des choses. C'est ce « possible », pouvant se traduire par de multiples rendus picturaux, qui me renvoie finalement à mon rapport au monde.


    Atelier de Résidence, Le Manoir centre d'Art, Mouthier-Haute-Pierre, Mars 2023.