Initiée par le projet d'exposition "Rus et Deltas" mis en place par mon ami peintre Benoit Blanchard, cette série de petits formats a pris une place croissante tout au long de l'été 2024.
Parvenir à réaliser des peintures n'excédant pas le format 30x40 cm tandis que je travaillais alors de façon continue sur des formats de 130X100cm fut une contrainte que j'acceptais avec enthousiasme sans savoir quel en serait le résultat. Il ne s'agissait pas pour moi de faire des miniatures des peintures en cours mais bien de créer de nouveaux protocoles avec des outils adaptés et une nouvelle règle du jeu. De si petits formats m'ont dirigée vers la transparence des matières et une dynamique dans les touches de pinceau.
Chaque peinture s'est construite indépendamment des autres; l'une après l'autre, avec le souci de laisser la pensée se fondre au tracé comme pour mieux s'éclaircir à mesure du travail. Ici la composition est absorbée par la couleur et par le jeu des touches juxtaposées.
Pour moi, la peinture reste une affaire de couleur et de déplacement; parvenir à des propositions nouvelles, sans pathos et avec en mémoire une banque d'images nourrie de mes expériences tant muséales que plus triviales.
PinkTerritory, 30x24 cm.
LikeViolet II, 30 x24 cm.